Étude > Confession de foi > liste des annexes.
Confession de foi de l'alliance évangélique mondiale
Cette page est une annexe à l'article Vérité et unité
.
Nous croyons :
Que l'Écriture Sainte est la Parole infaillible de Dieu, autorité souveraine en matière de foi et de vie.
En un seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit de toute éternité.
En Jésus-Christ notre Seigneur, Dieu manifesté en chair, né de la vierge Marie, à son humanité exempte de péché, ses miracles, sa mort expiatoire et rédemptrice, sa résurrection corporelle, son ascension, son œuvre médiatrice, son retour personnel dans la puissance et dans la gloire.
Au salut de l'homme pécheur et perdu, à sa justification non par les œuvres, mais par la seule foi, grâce au sang versé par Jésus-Christ notre Seigneur,
à sa régénération par le Saint-Esprit.
En l'Esprit Saint qui, venant demeurer en nous, nous donne le pouvoir de servir Jésus-Christ, de vivre une vie sainte et de rendre témoignage.
À l'unité véritable dans le Saint-Esprit de tous les croyants formant ensemble l'Eglise universelle, corps du Christ.
À la résurrection de tous : ceux qui sont perdus ressusciteront pour le jugement, ceux qui sont sauvés ressusciteront pour la vie.
Déclaration de l’Alliance évangélique mondiale adoptée à Zeist (Pays-Bas) 5–11 août 1951 (cf. en français Conseil National des Évangéliques de France ; en anglais site de World Evangelical Alliance).
Si cette confession de foi est succincte, celles des théologiens qui peuvent la signer sont plus développées et moins consensuelles. Il est donc légitime de s'informer du point de vue particulier de qui d'entre eux nous parle : un anglican ? un mennonite ? un charismatique ? etc. D'où cette précision me concernant : qui a lu la page d'accueil peut déjà me situer dans la proximité de C.H. Spurgeon (1834-1892), un baptiste calviniste.
T.P., 08 janvier 2022
Lettre du 08/01/2022 mise en annexe le 08/09/2022
Annexes :