THEO

Étude Voir Étude flèche à cliquer

Étude > Introduction générale > Lettre ouverte > liste des annexes.

Lettre ouverte

Si quelqu'un souhaite toucher un large public, l'objet même de son propos limitera son lectorat ou son auditoire : la matière intéressera les uns et laissera les autres indifférents. C'est ainsi que plusieurs, peu désireux d'entendre parler de la Bible, auront passé leur chemin à la lecture du premier billet (cf. Pas de temps à perdre).

À la simple écoute des mots, le refus d'en entendre plus est parfois immédiat. Ainsi, l'apôtre Paul fit un assez long discours théologique devant les philosophes d'Athènes sans être interrompu (Actes 17.22-31) ; mais, dès sa mention d'une résurrection des morts, l'auditoire mit fin à son intervention par la moquerie et Paul s'en alla, suivi seulement par quelques-uns (Actes 17.32-34) - autre exemple en annexe De la croyance.

Comme vous le voyez, si quelqu'un souhaite toucher un large public, l'objet même de son propos limitera son lectorat ou son auditoire. Mais une autre cause le réduira encore : l'auteur même du propos et malgré lui ! En effet, c'est une chose de s'intéresser à un sujet, c'en est une autre d'écouter ou de lire n'importe qui en traite.
Ainsi, loin d'exclure quiconque - ce serait exclure celui que je fus autrefois -, il me faut vous permettre de me situer déjà un peu : je me trouve dans la maison "christianisme", côté "protestantisme", étage "évangélique" - un bref état des lieux vous est proposé en annexe : Précis du christianisme.

T.P., 15 mars 2021
mis en annexe le 09 février 2022

Annexes :

  1. De la croyance
  2. Précis du christianisme
Tags: lettreouvertethéologiechristianismepaulbible