Étude > De la croyance
De la croyance
Cette page est une annexe aux articles Lettre ouverte
et Protestantismes
, et à la lettre Création - chute - rédemption
.
Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi et ils tremblent (Jacques 2.19 )[n1]
À coup sûr, en lisant cet extrait du Nouveau Testament, plusieurs ont achoppé sur quelque mot, peut-être même aux tout premiers : Tu crois...
. Ce qui mérite une petite réflexion.
- Mais non, je ne crois pas, se sont-ils dit : je ne suis pas croyant !
En effet, certaines personnes sont mal à l'aise avec le verbe croire : Croire, dira-t-on (avec une nuance de mépris), c'est bon pour les croyants !
Vraiment ? Pour qui entend bien le propos de Jacques cité plus haut, il y est question de croire à (l'existence et [à] l'unicité de) Dieu, et non d'affirmer avec confiance croire en Dieu.
De l'existence de dieu(x). Face à la question qu'y a-t-il ?
, peut-être trouverez-vous un point de vue proche du vôtre parmi les suivants :
a- certains croient qu'on ne peut pas savoir s'il y a un (ou des) dieu(x). Ils se diront agnostiques.
b- certains croient qu'il n'y a de dieu(x) que dans l'imagination de ceux qui y croient. Ils se diront athées.
c- certains croient qu'il y a des dieux. Bien sûr, on pensera aux polythéistes de l'Antiquité, mais aucun panthéon ne semble aussi peuplé que le monde divin des mormons. Non seulement ils ne croient pas que le Père, le Fils et le Saint Esprit de la Bible soient un en substance - leur unité serait celle d'un collège de trois entités de nature divine -, mais ils croient que les êtres humains peuvent devenir à leur tour des êtres divins (au sens : de même nature divine).
d- certains croient qu'il y a un seul Dieu, tels
1) ceux qui disent que Dieu se révèle et par sa création (révélation générale) et par des interventions particulières (révélation spéciale). Ainsi Moïse : Écoute, Israël ! L'Éternel, notre Dieu, l'Éternel est un
(Deutéronome 6.4) ;
2) ceux qui disent que Dieu ne s'est pas révélé de manière spéciale :
- Ainsi Voltaire : L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe et n'ait point d'horloger
(Les cabales, 1772) ;
- Ainsi Spinoza : Dieu fait un avec la Nature (Deus sive Natura, Dieu ou la Nature). La puissance de l’homme, en tant qu’on l’explique par son essence actuelle, est une partie de la puissance infinie, c’est-à-dire de l’essence de Dieu ou de la nature
(Éthique - traduction Saisset, 1861 -, Partie IV, Proposition IV).
Observations. Comme le montre ce dernier point (§ d), croire qu'il y a un seul Dieu ne veut pas dire croire au même Dieu :
-Pour illustrer la chose, imaginez trouver plusieurs petits colis dans votre boîte aux lettres. En les secouant un peu, vous concluez qu'il y a un seul objet dans chacun d'eux. Pour autant, jusqu'à leur ouverture, vous ne sauriez dire ce qu'ils contiennent : un diamant ? un morceau de charbon ? etc.
-Pour reprendre (et affiner un peu) la sélection de ceux qui croient qu'il y a un seul Dieu (§ d), on peut aisément distinguer les divinités :
- par la parole des unes (§ d-1) et le mutisme des autres (§ d-2) ;
- parmi celles qui s'adressent aux hommes (§ d-1), par la différence entre un Dieu unitaire (il y a un seul Dieu ; le Père est seul Dieu) et un Dieu trinitaire (il y a un seul Dieu ; le Père est Dieu, le Fils est Dieu et le Saint-Esprit est Dieu) ;
- parmi celles qui n'ont rien à dire (§ d-2), par les rapports à la nature différents entre le dieu de Voltaire et celui de Spinoza.
T.P., parties de lettres du 15 mars 2021
mises en annexe et révisées le 09 février 2022
_______
1. Sauf exception, je mentionnerai la version Segond révisée (dite "Bible à la colombe") accessible en ligne - ici Jacques 2.19.