Étude > universalisme
Tous sauvés ?
Cette page est une brève annexe aux lettres Pas de temps à perdre
et La bonne doctrine
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Christianisme et universalisme
Comme évoqué dans une autre annexe (cf. Tout est relatif !
), le sage relativiste nous invite à considérer toutes nos voies religieuses, spirituelles ou philosophiques comme autant d'accès au même souverain bien (universalisme). Ce faisant, il se pose en parfait connaisseur du souverain bien et s'affirme absolument certain que tout est relatif (ce qui est bien le comble pour qui ne pense qu'à relativiser !). Il se croit donc bien placé pour appeler les autres à relativiser les absolus professés dans chacune de leurs voies, à commencer par leurs vues universalistes concurrentes.
En effet, qui dit universalisme (sort commun pour tous les hommes) ne dit pas forcément accord sur la situation attendue : quel rapport, par exemple, entre le nirvana athée du bouddhisme et le royaume de Dieu du christianisme ? Aucun. Ainsi, lorsque des théologiens chrétiens parlent d'universalisme (au sens du salut), c'est pour affirmer que tous les individus, humains et parfois même démons, entreront finalement dans le royaume de Dieu.
Indices bibliques
Entre la thèse d'un salut de tous les êtres humains et la thèse d'une différence de sort final entre les hommes, laquelle retenir ? Comme c'est à des propos de Paul qu'on rattache la première thèse, c'est vers Paul que nous nous tournons ici.
Paul et la perdition. Avant de commenter les versets avancés dans le plaidoyer universaliste, il faut d'abord souligner que la thèse classique salut-perdition apparaît chez Paul, y compris dans des lettres où se trouvent les versets en débat.
Tous sauvés ? | Salut - Perdition |
Romains 11.32 : Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous. | Romains 2.1ss : Tu es donc inexcusable, qui que tu sois, toi qui juges, car en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu agis comme eux. Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui agissent ainsi est selon la vérité. Comptes-tu, toi qui juges ceux qui agissent ainsi et qui fais comme eux, que toi, tu échapperas au jugement de Dieu ? Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de son support et de sa patience, sans reconnaître que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses œuvres : la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent la gloire, l'honneur et l'incorruptibilité ; mais la colère et la fureur à ceux qui, par esprit de dispute, désobéissent à la vérité et obéissent à l'injustice... Romains 6.20ss : Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice. Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous avez honte maintenant, car leur fin, c'est la mort. Mais maintenant, libérés du péché et esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sanctification et pour fin la vie éternelle. Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Christ-Jésus notre Seigneur. Romains 9.21ss : Le potier n'est-il pas maître de l'argile, pour faire avec la même pâte un vase destiné à l'honneur et un vase destiné au mépris ? Et si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition ? Et s'il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire à des vases de miséricorde qu'il a d'avance préparés pour la gloire ? |
1 Corinthiens 15.22 : Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ | 1 Corinthiens 6.9ss : Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les dépravés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les insulteurs, ni les accapareurs n'hériteront le royaume de Dieu. Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns d'entre vous. |
Colossiens 1.19-20 : Car il a plu (à Dieu) de faire habiter en lui toute plénitude et de tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. | Colossiens 3.1ss : Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, cherchez les choses d'en haut... Pensez à ce qui est en haut, et non à ce qui est sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. Quand le Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. Faites donc mourir votre nature terrestre : l'inconduite, l'impureté, les passions, les mauvais désirs et la cupidité qui est une idolâtrie. C'est pour cela que vient la colère de Dieu [sur les rebelles]. Vous marchiez ainsi autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés... |
1 Timothée 4.10 : nous travaillons et luttons, parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, surtout des croyants. |
Certains partisans de l'universalisme tentent de concilier leur thèse (l'enfer sera vide) et les affirmations de la perdition à venir. La solution proposée est de voir dans cette prédication du châtiment un moyen d'y échapper, un appel à la repentance. On pense notamment à la prédication que Dieu confie à Jonas (3.4) contre la ville de Ninive : Encore quarante jours, et Ninive est détruite !
Or les Ninivites prirent cette parole au sérieux et se repentirent de leur péché en espérant que Dieu les épargne, ce qu'Il fit.
Mais comparaison n'est pas raison, car loin de voir seulement dans son annonce du jugement un appel aux incroyants, Paul peut donner le châtiment des impénitents... comme un motif de consolation aux croyants
[n1] en 2 Thessaloniciens 1.6-10.
Textes en contexte. Comme le montre le tableau suivant, la thèse classique (salut-perdition), présente chez Paul, n'est aucunement contredite par les versets invoqués à son encontre.
Textes | Commentaires |
Romains 11.32 : Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance, afin de faire grâce à tous. | Paul vient de traiter des dispositions de Dieu à l'égard d'Israël et des Nations et conclut que Dieu a placé tous les hommes, c'est-à-dire les Juifs comme les Païens, dans une situation de perdition identique, la désobéissance, afin de les sauver tous (c'est-à-dire Juifs et Païens) de manière identique, par grâce. |
1 Corinthiens 15.22 : Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ | Si Adam a introduit la mort et Jésus la résurrection (15.21), cela concerne et eux-mêmes, en tant que chefs d'humanité, et ceux qui leur sont unis (15.22). Observons alors 1) que tous ceux qui meurent en Adam ne sont pas forcément tous ceux qui revivront en Christ et 2) que le verset 23 explicite le lien entre le Christ et ceux qui bénéficieront de sa résurrection : tous revivront en Christ, 23 mais chacun en son rang : Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent au Christ, lors de son avènement. |
Colossiens 1.19-20 : Car il a plu (à Dieu)... de tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. | Comme on parle en français de gardiens de la paixqui font du maintien de l'ordre, c'est un retour à l'ordre dans la Création qui a été accompli par la victoire du Christ à la croix (cf. Colossiens 1.6 et 2.15 ; Matthieu 28.16). |
1 Timothée 4.10 : nous travaillons et luttons, parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, surtout des croyants. | Comme certains rois se faisaient appelés sauveurs, au sens de bienfaiteurs, c'est Dieu comme bienfaiteur de tous les hommes et surtout des croyants dont il est question : Paul vient juste de rappeler les bienfaits de la vie présente et de la vie à venir (4.8). |
Au vu du dossier biblique, l'enjeu de notre existence présente et à venir est tout sauf relatif : il s'agit d'une question de vie éternelle ou de mort éternelle, de communion avec Dieu (cf. Apocalypse 21.6s) ou de châtiment à perpétuité (cf. Apocalypse 14.9ss).
Pour aller plus loin :
- Henri BLOCHER, L'espérance chrétienne (Col. Éclairages, Charols, France : Éd. Excelsis ; Vaux-sur-Seine, France : Édifac, 2012), 158 pp.
- Universalism and the Doctrine of Hell, Papers Presented at the Fourth Edinburgh Conference on Christian Dogmatics, 1991, edited by Nigel M. de S. Cameron (Carlisle, U.K. : Paternoster Press ; Grand Rapids, U.S.A. : Baker Book House, 1992), 317 pp.
T.P., 1er septembre 2020
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1. Henri BLOCHER, L'espérance chrétienne (Col. Éclairages, Charols, France : Éd. Excelsis ; Vaux-sur-Seine, France : Édifac, 2012), pp. 134 et 140.