Étude > Genèse I > De sa bouche
De sa bouche
Début de la création, Dieu dit...
(1.3), première des dix annonces de commandement de la tablette.
Tout a été créé par la Parole de Dieu, tel est l'enseignement constant des Ecritures[n1]. Psaume 33.6 : Les cieux ont été faits par la parole de l'Eternel, et toute leur armée par le souffle de sa bouche
(cf. Psaume 148.5). Jean 1.1-3, 10 : Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle (...) le monde a été fait par elle
.
Or, il est difficile de trouver en Genèse 1 la suggestion que la Parole de Dieu a tout fait,
- dès que l'on postule des oeuvres sans parole en 1.1-2, quelle que soit la lecture adoptée pour l'ouverture du récit, y compris la thèse d'un titre-annonce en 1.1[n2].
- si les paroles que Dieu prononce à partir du verset 1.3 sont des paroles de révélation. Sans compter le dire adressé à des animaux en 1.22 et contrairement aux deux
Dieu dit...
des versets 1.28, 29 adressés à l'homme et à la femme, il faut tout imaginer pour tirer du silence du texte un interlocuteur humain (Adam ou Moïse) comme destinataire des huit premiersDieu dit...
des versets 1.3, 6, 9, 11, 14, 20, 24 et 26. Un édifice mental qui se heurte même en 1.26 à l'impossible surimposition d'un tiers (destinataire) alors que les interlocuteurs sont tout sauf humains :Et Dieu dit [mais ni à Moïse, ni à Adam] : Faisons l'homme en notre image...
La possibilité de telles réflexions sur la Parole de Dieu est ouverte si l'on note que
- le verset 1.1 est un titre-annonce du récit et le verset 1.2 un préambule au récit (1.3ss) : Au commencement, Dieu créa le cosmos (...) Dieu dit... et ce fut ;
- peu soucieux d'évoquer l'origine du chaos (1.2), Moïse souligne la souveraineté du Créateur sur la matière de son oeuvre[n3].
Sous les ordres de Dieu, le vague et vide, l'obscur et l'aqueux du verset 1.2 deviendront sa création, son chef-d'oeuvre. Avec la facilité, la liberté, l'autorité de la parole...
Autorité du commandement militaire. Explicite dans ce chapitre, avec sa mention de l'armée
des cieux et de la terre (2.1), la présentation de Dieu en chef militaire apparaît aussi dans l'autorité qui préside à la mise en place du cosmos : Comme le commandant ordonne, l'ordre s'exécute (cf. Luc 7.7s) ; Dieu dit et ce fut ainsi (1.3, 7, 9, 11, 15, 24, 30).
Autorité des dix paroles ! Non moins symbolique que le chiffre 7, le nombre 10, auquel il est parfois combiné[n4], apparaît à de nombreuses reprises, et pas seulement dans la Genèse. On peut penser aux dix plaies d'Egypte (Exode 7 et 12) ou encore aux dix commandements de l'alliance (Exode 20 ; Deutéronome 5). En lien avec ce dernier exemple, on pourra d'ailleurs noter la proximité soulignée par la terminologie entre les rapports de création et d'alliance : les fermes dispositions de la Création sont lues par Jérémie (33.20s, 25s) en terme d'alliance, comme les promesses de l'alliance de Dieu avec David ; le choix d'Israël comme peuple de l'alliance est lu par Moïse dans les termes d'une création de Dieu, par distinction des autres peuples, etc. (Deutéronome 32.6ss).
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1. Henri BLOCHER, Révélation des Origines, Le début de la Genèse
(Collection théologique Hokhma ; Lausanne (Suisse) : Presses Bibliques
Universitaires, 1979), p. 57.
2. Par exemple, Edward J. YOUNG, Studies in Genesis One (Phillipsburg, New Jersey :
P & R Publishing, sans date [1e édition en 1964]), p. 7 : In this detailed account, however, there is no explicit statement of the creation of the primeval material from which the universe we know was formed. (...) It has already been stated that we are not told how long the three-fold condition described in verse two had been in existence before God said, "Let there be light" (...) Verse two then states the condition of the earth as it was when created and until God began to form from it the present world
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3. Henri BLOCHER, op. cit., pp. 57s : l'obscurité et les eaux apparaissent comme des réalités positives en 1.4, 6ss ; Pierre (2ème épître 3.5) semble confirmer : ...il y eut autrefois, des cieux et une terre qui, du milieu de l'eau et formée par l'eau, surgit à la parole de Dieu...
4. Par exemple, les 70 désignations de Dieu dans les chapitres 1 à 4, la liste des 70 noms dans la table des nations du chapitre 10, etc.