Il est ressuscité... Voir l'article flèche à cliquer

Étude > Genèse I > Mains

De ses mains

Début du premier jour, début de l'ouvrage de création d'oeuvres (1.3). Une concommitance soulignée par la composition littéraire (cf. § architecture mesurée) et que l'on retrouve en d'autres textes de Moïse. Par exemple, en Exode 20.11, il écrit : Car en six jours l'Eternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve... Ce qui, compte tenu de l'inscription précise des six jours de la tablette en 1.3-31, pourrait difficilement être suggéré si un début d'oeuvre ou de création devait être envisagé "avant", en 1.1-2. C'est au contraire en suivant sa perspective du Dieu - Artisan face à son oeuvre d'une semaine qu'on peut envisager un lien entre Genèse 1 et le propos d'Exode 20 incluant l'oeuvre entière dans ces six jours (cf. L'éclairage de l'Exode).

Très souvent, dans la Bible, Dieu (qui est Esprit) est présenté sous les traits d'un homme - on parle d'anthropomorphismes[n1] -. Sans aller très loin dans la Genèse, Dieu parle et dit... (1.3 ; cf. Psaume 148.5 ; Esaïe 55.11), voit... (1.4, 10, etc.), plante un jardin en Eden (2.8), y place l'homme qu'il a formé (2.8), forme des animaux (2.19), façonne la femme en ayant pris une côte de l'homme (2.21ss), se promène dans le jardin (3.8), porte son regard sur Abel et Caïn (4.4s), sent l'offrande de Noé (8.21), etc. Pour traiter de la création, Esaïe parle de ses mains qui ont déployé les cieux (45.12), Jérémie, de son bras (32.17) : Seigneur Eternel, voici, tu as fait les cieux et la terre, par ta grande puissance et par ton bras étendu... Et Moïse lui-même, en Exode 31.17, présente Dieu avec un souffle humain (nâphâch) : car en six jours l'Eternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son oeuvre et... (selon les traductions) il a repris haleine>[2], il a repris son souffle[n3], il a respiré[n4], il s'est reposé[n5], etc.
Dans ce récit de la création, Dieu est présenté comme un travailleur qui va oeuvrer durant les six premiers jours de la semaine puis chômer le septième. La présentation anthropomorphique apparaît d'ailleurs soulignée

  • par l'activité même du Créateur : tel un homme, créature diurne, Dieu est décrit actif dans la journée, entre matin et soir ;
  • par la description courante de l'activité artisanale, le regard et la parole d'appréciation : il vit... c'était bon. Par exemple, en Esaïe 41.7 : L'artisan encourage le fondeur ; Celui qui polit au marteau (encourage) celui qui frappe sur l'enclume ; Il dit de la soudure : Elle est bonne ![n6].

Pour diverses raisons, plusieurs théories cherchent à isoler, quant au sens, le verbe bârâ (créer) du verbe 'assâh (faire), qu'on voudrait traduire faire voir[n7]. Cependant Moïse est assez précis pour utiliser le vocabulaire adéquat, pour distinguer par exemple le faire (des astres en 1.16) de l'apparaître (de la terre sèche en 1.9). C'est dans le même registre des actes à l'origine d'une oeuvre qu'il associe faire et créer[n8].

_______
1. Du grec anthropos = homme et morphê = forme.
2. Bible de Jérusalem
3. T.O.B.
4. La Pléiade
5. La Colombe
6. Paul BEAUCHAMP, Création et séparation, Etude exégétique du chapitre premier de la Genèse (Lectio Divina ; Paris : Les éditions du Cerf, 1969, 2005), p. 50. Pour d'autres exemples, il renvoie aux études de W.H. Schmidt et de A.S. Yahuda (pour l'Egypte).
7. Ces lectures soutiennent une concordance entre la succession des jours et les phases du développement cosmologique, selon les modèles scientifiques les mieux admis : l'apparition de la terre au jour III et le faire des astres au jour IV sont inversés dans le registre du faire (astres puis terre) en étant ici compris dans le registre du voir (aux yeux d'un observateur terrestre) : les astres créés avant l'apparition de la terre sèche (jour III) ne seraient apparus dans le ciel qu'après (jour IV).
8. Cf. la fin du verset 2.3 : ...toute l'oeuvre que Dieu avait créée en la faisant (mieux traduit par avait faite par mode de création) ; le chiasme de 2.4 : voici la généalogie des cieux et de la terre lorsqu'ils furent créés, au jour où l'Eternel Dieu fit la terre et les cieux... ; les versets 1.26s : Dieu dit : Faisons l'homme en notre image... Dieu créa l'homme en son image...

Tags: étudebibliquegenèsecommencementoriginescréationjourtemps