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Création - chute - rédemption
Introduction
Nous l'avons observé précédemment (cf. annexe De la croyance
) : croire qu'il y a un seul Dieu ne veut pas dire croire au même Dieu ; croire qu'il y a un seul Dieu, créateur des cieux et de la terre, n'est en rien plus salutaire que de confesser un polythéisme, un agnosticisme ou un athéisme (Jacques 2.19). Ainsi, à des compatriotes qui faisaient valoir leur filiation, notre père, c'est Abraham (...) nous avons un seul Père, Dieu
(Jean 8.39, 41), Jésus pouvait répondre : Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez (...) Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne s'est pas tenu dans la vérité...
(Jean 8.42ss)[n1].
Comme on le voit, Jésus ne considère personne comme indifférent ou neutre à son égard ; il situe tout le monde dans une alternative religieuse (avec ou contre lui - cf. Matthieu 12.30) déjà présente au début de la Bible.
Genèse 1-3
Les premiers chapitres de la Genèse plantent le décor :
Création (Genèse 1-2). Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre
(1.1) et Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et voici : bon à l'extrême
(1.31). En particulier, Dieu créa l'homme en son image, comme son représentant terrestre (1.26ss ; 2.7, 18ss) en alliance avec lui[n2].
Chute (Genèse 3). Le serpent ancien, qui est le diable et Satan
(Apocalypse 20.2), présente Dieu comme mauvais et incite l'homme à rompre l'alliance en se posant en juge indépendant (libre arbitre) de ce qui est bien et mal, bon ou mauvais (3.1-5). L'impensable se produit : la révolte de la créature toute bonne contre le Créateur infiniment bon. L'homme rejoint le Serpent dans sa révolte contre Dieu et tombe sous la condamnation à mort de l'alliance (3.6-23) :
- l'homme est séduit par la lumière que lui offre le Serpent (Satan lui-même se déguise en ange de lumière
2 Corinthiens 11.14) : le dieu de ce siècle a aveuglé [ses] pensées
(2 Corinthiens 4.4) ;
- l'homme, se voulant à égalité avec Dieu, affirme son autonomie à l'égard de son Créateur... en se plaçant de fait sous la coupe d'une créature, le Serpent !
Rédemption (Genèse 3.15). Si la colère de Dieu s'exprime désormais contre ses créatures rebelles - Paul écrira à des croyants que nous étions par nature des enfants de colère comme les autres
(Éphésiens 2.3) -, Dieu déjoue le projet meurtrier du Serpent. Ce dernier comptait sur la condamnation à mort de l'alliance pour se débarrasser de l'homme de manière définitive, mais Dieu lui annonce, non seulement qu'il est maudit, mais que la femme aura une descendance qui lui sera hostile.
Bien des observations peuvent être faites sur le début de la Bible et vous pourrez en trouver quelques-unes en annexe : Genèse 1-3 : observations
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T.P., 11 juin 2021
Annexes :
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1. Je citerai la version Segond révisée (dite "Bible à la colombe") accessible en ligne - ici Jean 8.39ss -, à l'exception du début de la Genèse où sera préférée la traduction par Henri BLOCHER dans son livre Révélation des origines, Le début de la Genèse (Collection théologique Hokhma ; Lausanne (Suisse) : Presses Bibliques Universitaires, 1979), 243 pages.
2. Selon plusieurs (cf. Bible Semeur ou le commentaire de Keil et Delitzsch), Osée 6.7 fait mention de l'alliance en Éden : Mais vous, tout comme Adam, vous avez transgressé l'alliance...