THEO

Étude Voir Étude flèche à cliquer

Étude > géopolitique

Géopolitique :
en hébreu, en latin et en grec

Cette page est une annexe à la lettre Juste ou pécheur et à l'annexe Histoires de moeurs.

Il y a deux façons d'observer l'air du temps : celle du météorologue, qui privilégie le temps court, et celle du climatologue, qui étudie le temps long. Je vous propose de situer ici les premières communautés chrétiennes dans le temps long, ce qui pourra aussi intéresser le lecteur résidant aujourd'hui sous d'autres cieux.

Introduction

C'est au début des années trente de notre ère que Jésus fut condamné à mort et crucifié à Jérusalem. L'autorité qui prononça la sentence, Ponce Pilate, fit... un écriteau qu'il plaça sur la croix. Il y était inscrit : Jésus de Nazareth, le roi des Juifs (...) en hébreu, en latin et en grec (Jean 19.19s)[n1] :
- L'hébreu, cela se comprend. Nous sommes dans la province romaine de Judée et ce sont les autorités juives qui procèdent à l'arrestation de Jésus, à sa condamnation au regard de la loi juive et à sa poursuite devant l'autorité romaine.
- Le latin, cela se comprend aussi. La Judée est sous domination romaine et le latin est la langue de l'armée romaine.
- Le grec, cela mérite plus ample explication. Si les écrits du Nouveau Testament ont été rédigés en grec, si les Juifs du premier siècle appelaient Grecs les non-Juifs (cf. Galates 3.27), on ne peut commencer l'histoire du christianisme sans parler du monde grec.

Le monde grec

Du VIIIe au VIe siècle avant Jésus-Christ, les Grecs implantent des colonies en des lieux propices à leur développement économique, des côtes de la Méditerranée à celles de la mer Noire, et notamment en Italie du Sud qu'ils appellent la Grande-Grèce.

Métropoles et colonies grecques

Du VIe au IVe siècle avant Jésus-Christ : confrontation avec la Perse.

1- Les Grecs doivent faire face à l'expansion de l'Empire perse vers l'ouest. Malgré la trêve des hostilités au Ve siècle, la Grèce vit sous la menace de son puissant voisin d'Orient.

Empire Perse

2- Héritier de la politique d'expansion de Philippe de Macédoine, son père assassiné en 336 (av. J.-C.), Alexandre le Grand va mener une expédition militaire contre la Perse en commençant par s'assurer du contrôle maritime de la Méditerranée orientale. Débutée au printemps 334, la conquête se poursuivra jusqu'aux portes de l'Inde en 327-325 (pour plus de précisions, agrandir la carte en cliquant sur l'image). Disciple d'Aristote, Alexandre meurt emporté par une forte fièvre en 323.

Empire grec d'Alexandre

Mais une puissance montante, bientôt rivale du monde grec[n2], se manifeste en Méditerranée occidentale : Rome.

Le monde romain

Comme on le voit sur cette carte animée, l'histoire de la République puis de l'Empire romains se déroule sur plusieurs siècles (du VIe avant au XVe après Jésus-Christ).
En rouge - République romaine : de -510 à -40.
En violet - Empire romain : de 20 à 360.
En bleu  - Empire romain d'Occident : de 405 à 480.
En vert   - Empire romain d'Orient : de 405 à 1453.
Roman Republic Empire map
Roke (d) CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons.

Si les premiers chrétiens appartiennent au monde juif au sein d'un monde gréco-romain, ils vont annoncer l'Évangile dans les synagogues de la Diaspora puis en dehors d'elles. Cette prédication sera suivie d'effets : elle obtiendra l'assentiment des uns et le rejet des autres, d'où l'expulsion des synagogues et la création d'assemblées séparées. Alors que le judaïsme craignait de perdre son statut de religion autorisée par l'Empire[n3], le christianisme, décrié par la Synagogue et rejoint par de nombreux païens, fut de moins en moins toléré par l'Empire jusqu'à l'arrivée au pouvoir de Constantin, au début du IVe siècle.

Le monde juif au temps de Jésus

Comme indiqué précédemment, l'Israël du Ier siècle est sous domination romaine[n4], en un temps où la population est en forte attente du Messie et du royaume de Dieu[n5] ; un contexte où s'inscrivent d'inévitables désaccords sur la conduite à tenir vis-à-vis de l'occupant.

Parmi les autorités juives reconnues par l'Empire, le conseil suprême du Sanhédrin était composé de sadducéens (parti majoritaire) et de pharisiens (parti minoritaire). Pour faire bref,
a- les sadducéens se trouvaient généralement dans les hautes sphères de la société, notamment celles liées au temple de Jérusalem ; malgré leurs différends théologiques avec les pharisiens, tel leur recours à l'Écriture contre toute tradition orale, ils semblent s'être plus occupés de politique que de religion, cherchant à préserver le statu quo avec les autorités romaines ;
b- les pharisiens, généralement de classe moyenne, pesaient sur les décisions du Sanhédrin par leur plus grande proximité avec le reste de la population ; plus orientés religion que politique, ils délivraient leur enseignement dans les synagoques et défendaient, en sus des Écritures, l'autorité d'une tradition orale qu'ils faisaient remonter à Moïse.
Vers l'an 30, confrontés à l'intérêt des foules pour Jésus, les pharisiens, conscients de leur perte d'influence, et les sadducéens, soucieux de maintenir l'ordre public, s'accordèrent pour livrer Jésus aux Romains en l'accusant de sédition contre César (cf. Luc 23.1s ; Jean 19.12-15).

En fait, ceux qui étaient prêts à en découdre avec l'occupant étaient les zélotes, qui ne s'accommodaient ni de l'occupation romaine ni des personnes suspectées de collaboration. On retiendra qu'en l'an 66, l'opposition des Juifs aux Gentils dégénère en révoltes armées contre les partisans du statu quo et les militaires romains. Cette insurrection sera finalement matée par les légions aux ordres des généraux et futurs empereurs Vespasien et Titus, son fils, qui détruira Jérusalem et son temple en l'an 70. Ce n'est qu'en l'an 73 que les légions viendront à bout de la dernière poche de résistance à Massada.

Voici donc introduit ce début de siècle où vécut Jésus de Nazareth.

T.P., 23 janvier 2022

_______
1. Sauf exception, je mentionnerai la version Segond révisée (dite "Bible à la colombe") accessible en ligne - ici Évangile selon Jean 19.19s.

2. Si vous avez 3 minutes (02:57) devant vous, je conseille la présentation audio-vidéo-texte proposée par le site Histoire à la carte et intitulée Le monde Grec un espace évolutif - Cliquer sur le lien.

3. Ce statut privilégié lui fut accordé par César pour remercier Antipater de l'avoir secouru dans le conflit qui l'opposait à Pompée (49-48 av. J.-C.).

4. Voir également Jésus et l'homosexualité § Jésus en son siècle.

5. À titre d'exemple, Jean-Baptiste, qui avait eu pour mission d'annoncer la venue du Seigneur et qui se retrouve prisonnier d'Hérode, s'étonne que Jésus n'intervienne pas en jugement (Matthieu 11.2ss ; Luc 7.18ss).

Tags: géopolitiqueGrèceRomeChristianismeEmpiresHistoire