THEO

Étude Voir Étude flèche à cliquer

Étude > Histoires de moeurs > liste des annexes.

Histoires de moeurs

Cette page est une annexe à la lettre Juste ou pécheur.

Vaste choix. Comme l'observait Blaise Pascal, les bonnes moeurs diffèrent aussi bien d'un lieu à l'autre que d'une époque à l'autre[n1]. Si bien des exemples vous viennent en tête, voici deux motifs qui m'ont conduit à choisir celui que vous trouverez ci-dessous :
- le fait que je réside dans ce qui fut jadis une région du monde romain (cf. annexe Géopolitique : en hébreu, en latin et en grec), dans cette partie du monde occidental que l'on appelait Europe de l'Ouest au temps de la guerre froide (XXe siècle) ;
- le fait que le christianisme y est tout aussi marginal(isé) en post-chrétienté qu'il l'était en pré-chrétienté.

Rapprochement. Lorsque je parle de chrétienté avec ces termes de pré-chrétienté et de post-chrétienté, c'est surtout pour résumer l'histoire de la pensée occidentale. Dans les grandes lignes, la pensée occidentale est passée au cours des siècles du dualisme religieux grec (Forme - Matière) au dualisme religieux scolastique (Nature - Grâce) puis au dualisme religieux humaniste (Nature - Liberté)[n2]. On peut ainsi constater que l'Antiquité romaine s'est construite sans la révélation biblique et que l'Ouest contemporain s'est construit contre elle.

La comparaison des moeurs antiques et contemporaines, proposée ici, est dictée par l'ordre du jour de la société occidentale des dernières décennies (mi-XXe - début XXIe siècle) : la révolution ou libération sexuelle toujours en cours. Pour illustrer un peu notre époque dans ce qui fut le berceau de notre lointain passé, voici (seulement) trois exemples de pratiques normales aux yeux des autorités mondaines d'hier et d'aujourd'hui.

a- L'avortement[n3] Dans l'Antiquité gréco-romaine, l'homme a un droit quasi-absolu de vie ou de mort sur son enfant à naître ou nouveau-né. Dans l'Ouest actuel, la femme a un droit quasi-absolu de vie ou de mort sur son enfant à naître.

Jusqu'au IVe siècle, qui a vu le christianisme autorisé puis finalement ordonné comme seule religion de l'Empire, le paterfamilias romain avait tout pouvoir sur son enfant né ou à naître[n4], y compris de le tuer ou de l'abandonner (expositio), ce qui pouvait revenir au même, car, à défaut d'être recueilli, le bébé mourait de faim ou était dévoré par les bêtes de la rue. C'est en ce IVe siècle que les parents eurent officiellement l'obligation d'élever leurs enfants.

b- Les pratiques homosexuelles[n5] Dans l'Antiquité gréco-romaine, l'homosexualité admise est la pédérastie, relation entre maître adulte et jeune élève. Dans l'Ouest actuel, l'homosexualité admise est une relation entre adultes consentants.

Selon les codes actuels, les Grecs et les Romains étaient de parfaits pédophiles, jouissant de leur statut d'adulte sur des jeunes sans droit de cité (esclaves ou non-encore-citoyens). Selon les codes gréco-romains, ce sont les relations homosexuelles entre adultes qui sont condamnables, l'une des parties jouant un rôle actif ou passif contre-nature[n6].

c- La prostitution On ne peut imaginer l'Antiquité gréco-romaine sans sa licence en matière de moeurs. On ne peut imaginer l'Ouest contemporain sans sa libération sexuelle.

Comme on désigne encore les maisons de prostitution par le mot lupanar, d'après l'appellation romaine d'une travailleuse du sexe (lupa), notre mot français prostitution vient lui aussi du latin : prostitutio. Le grec n'est cependant pas en reste, avec le mot porneia, à l'origine du français pornographie, ou avec le mot érōs, à l'origine du français érotisme.

Si vous connaissez ce vocabulaire, vous savez que la prostitution contemporaine n'a rien à envier à son antique aînée (et je ne parle ici ni des réseaux de l'esclavage sexuel ni de l'exhibitionnisme libre et gratuit). La pratique a d'ailleurs profité de nombreuses inventions pour se banaliser : l'imprimerie, le cinéma, la télévision, l'internet. Certes, tous les pays d'Europe n'acceptent pas d'ouvrir des maisons de prostitution[n7], mais, comme dans l'Antiquité, les sociétés actuelles distinguent la prostitution de base (et bon marché) des prestations de plus grande classe (et mieux rémunérées). Que l'exhibition érotique ou l'acte sexuel soient isolés ou habituels, on les approuvera volontiers en fonction du prestige accordé à leurs auteurs : on ne parlera plus de prostitué(e)s, mais d'escort girls/boys, de danseurs/danseuses érotiques, d'acteurs/actrices de cinéma ; on ne parlera plus de prostitution, mais de prestations artistiques, de performances d'acteurs[n8].

Observations. Ma première remarque concernant ces moeurs en vogue dans notre monde, c'est que vous trouverez toujours des autorités religieuses pour les bénir, autorités que l'on peut dire à juste titre mondaines. Ma deuxième remarque est que les bonnes moeurs de l'Occident d'aujourd'hui sont tout aussi contraires à une éthique chrétienne que leurs consoeurs de l'antique paganisme gréco-romain.

T.P., 23 janvier 2022
revu le 20 février 2022

Annexes :

  1. Géopolitique : en hébreu, en latin et en grec

_______
1. Blaise PASCAL, Pensées (n° 294 éd. Brunschvicg ; n° 60 éd. Lafuma ; p. 135 de l'éd. Garnier-Flammarion de 1976), extrait : ... Sur quoi la fondera-t-il, l’économie du monde qu’il veut gouverner ? Sera-ce sur le caprice de chaque particulier ? quelle confusion ! Sera-ce sur la justice ? il l’ignore. Certainement, s’il la connaissait, il n’aurait pas établi cette maxime, la plus générale de toutes celles qui sont parmi les hommes, que chacun suive les mœurs de son pays; L’éclat de la véritable équité aurait assujetti tous les peuples, et les législateurs n’auraient pas pris pour modèle, au lieu de cette justice constante, les fantaisies et les caprices des Perses et Allemands. On la verrait plantée par tous les États du monde et dans tous les temps, au lieu qu’on ne voit rien de juste ou d’injuste qui ne change de qualité en changeant de climat. Trois degrés d’élévation du pôle renversent toute la jurisprudence; un méridien décide de la vérité; en peu d’années de possession, les lois fondamentales changent; le droit a ses époques, l’entrée de Saturne au Lion nous marque l’origine d’un tel crime. Plaisante justice qu’une rivière borne ! Vérité au-deçà des Pyrénées, erreur au-delà.

2. Herman DOOYEWEERD (La revue réformée 1959/3), 76 pp. pour cinq chapitres : I. La prétendue autonomie de la pensée philosophique ; II. La base religieuse de la philosophie grecque ; III. La base religieuse de la philosophie scolastique ; IV. La base religieuse de la philosophie humaniste ; V. La nouvelle tâche d'une philosophie chrétienne.

3. Meredith G. KLINE, Lex Talionis and the Human Fetus JETS 20 (1977): 193-201. Disponible en ligne : cliquer ici.

4. Bernard, C., DELEURY, É., DION, F. & GAUDETTE, P. (1989). Le statut de l’embryon humain dans l’Antiquité gréco-romaine. Laval théologique et philosophique, 45(2), 179–195. Disponible en ligne : cliquer ici.

5. Voir l'article Jésus et l'homosexualité : cliquer ici.

6. Voir l'article de Jacques BUCHOLD, L'homosexualité, les données du Nouveau Testament et leur contexte in Les cahiers de l'école pastorale, cahier hors série n° 4 (4e trimestre 2002) : cliquer ici.

7. Si la pandémie de Covid-19 a provoqué la fermeture de nombreux établissements (Pascale HUGUES : Allemagne : la plus grande maison close du monde met la clé sous la porte [Le Point - 06/09/2020] - cliquer ici), l'Allemagne reste le pays d'Europe le plus libéral envers proxénètes et prostitué(e)s, avec 3500 maisons closes en 2015 : Ce « secteur » générait en 2013 un chiffre d'affaires annuel de 14,5 milliards d'euros, soit trois ou quatre fois plus qu'avant l'entrée en vigueur, en 2002, de la loi légalisant la prostitution (Pauline DUCOUSSO : L'Allemagne, plus grand bordel d'Europe [Le Point - 02/04/2019] - cliquer ici).

8. À titre d'exemple, la scène pornographique du film Le nom de la rose (sortie en 1986), expliquée par son réalisateur, Jean-Jacques ANNAUD - Voir l'interview sur Youtube, Le Nom De La Rose: MAKING OF : aller à la section "Des effets de la tentation sur un jeune moine", à 1h 10mn 04s - cliquer ici.

Tags: blaisepascalmoeursouesteuropechristianismeéthique