Il est ressuscité... Voir l'article flèche à cliquer

Étude > Genèse I > 6 = 2 + 2 + 2

6 = 2 + 2 + 2 :
De l'inhabitable à l'habité

Après avoir noté la distinction inanimé - animé (cf. § 6 = 4 + 2), il convient de la compléter par son inscription dans la division classique des six premiers éléments en trois paires (cf. § 7 = 6 + 1) : jours I-II en 69 mots ; jours III-IV en 138 mots (2 x 69) ; jours V-VI en 206 mots ([3 x 69] - 1).

Outre leur nombre de mots identique et leur inscription dans la première moitié du récit, les jours III et IV du monde inanimé semblent tous deux pensés en vue du monde animé (jours V et VI) :

  1. la deuxième parole du jour III introduit des végétaux prêts à servir de nourriture (1.29) ;
  2. le jour IV instaure avec les astres les repères chronologiques de la vie humaine - y compris ses fêtes (1.14), dont le sabbat -.

En notant l'absence de mention de la "bonté" au seul jour II, alors que la terre est encore couverte d'eau, il semble que l'auteur veuille souligner, par sa progression I-II / III-IV / V-VI, l'adéquation, la bonté du cadre préparé par Dieu pour le monde animé. Le vivant apparaît (jours V et VI) dans un environnement prêt à être habité (jours III et IV), un monde que Dieu n'a pas laissé inhabitable (jours I et II ; a fortiori le chaos de 1.2).

Tags: étudeexégèsebibliquegenèsecommencementchiffrescomptelettres