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Vérité et unité
Dans le droit fil de la lettre La bonne doctrine
, ces lignes ont pour but d'expliquer un peu ma position par rapport au dialogue oecuménique actuel.
Ce n'est pas pour eux seulement [les disciples présents] que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un ; comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, qu'eux aussi soient [un] en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé. (Jésus en Jean 17.20-21)[n1]
En bref
Si l'unité dont parle Jésus dépend de la vérité transmise par ses disciples, les désaccords en la matière questionnent la légitimité d'une recherche d'unité tous azimuts. Pour ce qui me concerne, et vous l'avez peut-être déjà constaté[n2], je n'envisage pas d'accord possible hors du protestantisme évangélique, ce qui exclut aussi bien le protestantisme libéral que le catholicisme romain ou l'orthodoxie orientale[n3]. Développons.
A- Du dialogue oecuménique
Ce qu'on appelle le (ou un) dialogue oecuménique
se présente comme une rencontre (dialogue
) particulière (oecuménique
) :
1- déjà, ce dialogue se distingue du dialogue interreligieux
en ce que les participants se disent tous chrétiens
;
2- ensuite, il est engagé par des personnes représentatives de leur communauté ou confession (pasteurs, théologiens, etc.) ;
3- enfin, il se comprend au sein d'un mouvement oecuménique
désireux de manifester l'unité des chrétiens
et de l'Église
dans tout le monde habité (oikouménê
en grec).
À titre d'exemples, voici deux formulations récentes parmi d'autres :
a- L’œcuménisme est... un mouvement de rassemblement des chrétiens de toutes sortes et de partout (...) Il s'agit... de se reconnaître mutuellement comme chrétiens, de dialoguer et de faire des choses ensemble,
selon Marc Pernot, pasteur libéral[n4] ;
b- Le dialogue oecuménique est fondé sur la foi commune en Jésus-Christ, Fils de Dieu, et sur le baptême commun, et le but du dialogue oecuménique est la pleine communion dans l´Eglise
, selon le cardinal Walter Kasper, président du conseil pontifical pour la promotion de l´unité des chrétiens[n5].
B- Une question de limites
Si nombre de responsables évangéliques prennent part au dialogue oecuménique moderne[n6], voici quelques raisons qui m'en tiennent éloigné.
Vanité des vanités.
Observations. Comme indiqué plus haut (§ A, point 3), le mouvement oecuménique a un but : manifester l'unité des chrétiens
et de l'Église
. Mais il y a bien du monde à se dire chrétien et bien des assemblées à se dire Églises :
- les témoins de Jéhovah se disent chrétiens[n7] ;
- les mormons se disent chrétiens[n8] et se présentent comme membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours
;
- les disciples de Sun Myung Moon se disent chrétiens et membres de l'Église de l'Unification
ou Association de l'Esprit Saint pour l'Unification du Christianisme Mondial
devenue Fédération des Familles pour la Paix et l'Unification du Monde
[n9].
Réflexions. On pourrait allonger la liste ci-dessus, mais vous m'avez compris. À moins de considérer chrétiens tous ceux qui se disent chrétiens, à moins de considérer Église tout ce qui se nomme ainsi, le beau slogan sur l'unité des chrétiens
ou des Églises
n'est qu'un écran de fumée ! D'ailleurs, nous avons déjà rencontré deux discours pour le moins fumeux :
- § A-a, la définition de l'oecuménisme par le pasteur libéral et sa non-définition de ce qu'est un chrétien : tout, dans son discours, repose sur des motifs également non définis, non exprimés, de se reconnaître mutuellement comme chrétiens
;
- § A-b, la définition du dialogue oecuménique par le cardinal catholique et la nécessité de ces deux points communs
: la foi... en Jésus-Christ, Fils de Dieu, et... le baptême
. Or, un témoin de Jéhovah ou un mormon pourraient satisfaire ces critères, en se demandant cependant, comme tout le monde, ce qui se cache derrière le flou de cette foi commune
et de ce baptême commun
.
Conclusions. Comme suggéré ci-dessus, sans définition de ce qu'est un chrétien ou une Église, il est vain de parler de chrétiens ou d'Églises, et a fortiori de leur unité[n10]. D'où ma démarche, qui n'a rien d'originale...
Approche pratique.
1- Questions. Poser les questions de base, comme Martyn Lloyd-Jones et d'autres les soumettaient aux évangéliques du siècle dernier : Qu'est-ce qu'un chrétien ? Comment pouvons-nous avoir le pardon de nos péchés ?
et Qu'est-ce qu'une Église ?
- cf. article Vue sur Rome
.
2- Confession de foi. Tenir compte du fait que, par définition, les pasteurs ou théologiens (§ A, point 2) non-évangéliques ne peuvent en toute franchise souscrire à une confession de foi évangélique[n11]. Il me semble donc impossible d'envisager un dialogue oecuménique
, c'est-à-dire de parler unité
(spirituelle) avec eux, sans trahir déjà cette vérité
, parfois minimale, qu'ils ne partagent pas.
3- Profession de foi. Tenir compte du fait que la présence d'une confession de foi orthodoxe (au sens doctrinal) dans une communauté n'est pas le gage de fidélité à l'Évangile de son (ou de ses) responsable(s) : un pasteur libéral pourra s'accommoder de la présence d'un credo ancien dans la liturgie de son assemblée, même s'il n'en croit pas un mot ; un pasteur évangélique pourra apparemment souscrire à une confession de foi orthodoxe, alors que sa prédication véhicule le mensonge (l'évangile de la prospérité
, par exemple).
T.P., 30 décembre 2021
revue le 15/06/2022
mise en annexe le 08/09/2022
En complément (plus complexe), je vous signale l'article intitulé Évangélisme œcuménique
, publié le 02/02/2023.
Annexes :
_______
1. Je citerai la version Segond révisée (dite "Bible à la colombe") accessible en ligne - ici Jean 17.20-21.
2. Exemples : articles Vue sur Rome
et Protestantismes
.
3. Cela dit, je ne pense pas surprendre un lecteur évangélique en disant que tous les vrais chrétiens ne sont pas membres d'une Église évangélique et que tous les membres d'une Église évangélique ne sont pas forcément de vrais chrétiens. On ne peut exclure d'heureuses ou de malheureuses inconséquences.
4. Marc Pernot, article oecuménisme
du Simple petit Dictionnaire de Théologie, sur le site de l'Oratoire du Louvre - cliquer ici.
5. Cité du Vatican, Mardi 22 janvier 2002 (ZENIT.org) – ''« Il y a une différence entre dialogue oecuménique et dialogue interreligieux »: le cardinal Kasper explique cette différence'' - cliquer ici.
6. Christopher Sinclair, Résistance ou participation des évangéliques à l’œcuménisme et à la modernité ?
, in Actualité des protestantismes évangéliques (Presses universitaires de Strasbourg, 2002), pp. 139-161 - cliquer ici.
7. Article Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ?
sur leur site - cliquer ici.
8. Article Les mormons sont-ils chrétiens ?
sur leur site - cliquer ici.
9. Moon ne s'arrêta pas à fonder une Église
, son influence se prolongea au travers d'autres organes : un journal, The Washington Times
(cliquer ici), un réseau global de bâtisseurs de paix
, la Fédération pour la Paix universelle
(cliquer ici), etc.
10. Même le Conseil Oecuménique des Églises, créé en 1948, en est venu à modifier sa base doctrinale en 1961. Reprenant la doctrine orthodoxe de la Trinité au détriment de l'hérésie arienne - cliquer ici -, il suscita l'indignation des héritiers d'Arius, fort bien représentés dans le protestantisme libéral (Cf. André Gounelle, Trinité et Dieu trinitaire
(article de la revue Évangile et Liberté (juin 1993) mis en ligne sur site dédié - cliquer ici).
11. À titre d'exemple, vous trouverez une confession de foi peu développée dans l'annexe Confession de foi de l'alliance évangélique mondiale
.